Esculape

Bookmark and Share

Scientifique

  • Aesculapius

Autre nom

  • Aesculape

Définition

Dieu romain de la médecine, nom romain d'Asclepios (Asklepios), le dieu grec de la médecine. Son emblème est un serpent.

Détails

" ESCULAPE, s. m. (Myth.) dieu de la Médecine. Il est fils d’Apollon & de Coronis ; il perdit sa mère ; il fut allaité par une chèvre ; le centaure Chyron l’éleva ; il apprit de ce maître la Médecine & les propriétés des plantes.
Les nombreuses guérisons qu’il opéra excitèrent les plaintes du dieu des morts ; Jupiter le foudroya à la sollicitation de Pluton ; Apollon pleura sa mort, & la vengea sur les cyclopes qui avaient forgé le foudre ; Jupiter en fit, à la sollicitation d’Apollon, la constellation du serpentaire. Epidaure lieu de la naissance d’Esculape, lui éleva les premiers autels qu’il ait eus. On le représenta tantôt sous la forme d’un serpent, tantôt sous la figure d’un homme qui tient à sa main un bâton autour duquel un serpent est entortillé ; le coq fut encore un de ses symboles.
Il eut pour fils tous les grands médecins de l’antiquité ; on lui donne pour filles Hygie & Laso, ou la santé & la guérison. Ses temples étaient en plaine campagne ; il y rendait des oracles ; ceux d’Epidaure & de Pergame eurent beaucoup de célébrité ; il opéra plusieurs guérisons miraculeuses ; sa statue était d’ivoire à barbe d’or.
La longue peste qui désola Rome l’an 462, fit passer dans cette capitale du monde le culte du dieu d’Epidaure. Sur l’avis des prêtres & des livres sibyllins, on alla chercher Esculape dans sa patrie... Mais le merveilleux de l’histoire, c’est qu’à peine fut-il arrivé que la peste cessa. Cet Esculape donné par les Epidauriens aux ambassadeurs romains, n’était apparemment qu’un de ces serpents qu’ils élevaient & qu’ils rendaient familiers ; & la cessation de la peste à l’arrivée du serpent ne doit être regardée que comme le concours fortuit de deux événements... (Diderot) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • mythologie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.