ESB

Bookmark and Share

Autres noms

  • encéphalopathie spongiforme bovine
  • maladie de la vache folle

Anglais

  • bovine spongiform encephalopathy
  • BSE
  • mad cow disease

Définition

Maladie contagieuse des bovins due à un prion, transmissible à l'homme. Elle peut transmettre à l'homme une forme de la maladie de Creutzweld-Jakob, mortelle.
Les vaches atteintes sont nerveuses, ont des difficultés locomotrices, surtout au niveau des membres postérieurs, chutent, mais n'ont pas de prurit et meurent en 1 à 6 mois.
La substance grise du tronc cérébral comporte des vacuoles.

Détails

Le tronc cérébral est prélevé pour le diagnostic au laboratoire. La maladie est apparue en Grande-Bretagne en 1985.
Elle est liée à la distribution de farines animales. C'est pourquoi les farines animales ont été interdites dans l'alimentation des bovins en Europe. Les farines animales ont été données à des vaches depuis longtemps, avant 1893, mais l'utilisation de solvants organiques pour extraire les graisses avant traitement à la vapeur à plus de 100°C avait été abandonnée dans la fabrication des farines animales vers 1981-82.
C'est une maladie légalement contagieuse chez les bovins en France.

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.