érythème (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • erythema

Autre nom

  • érythrose (n. f.)

Anglais

  • erythema

Etymologie

gr. euruthema, rougeur

Définition

Rougeur de la peau. Eruption de taches rosées de forme et d'étendue variables disparaissant à la pression.

Détails

Exemples :
- érythème maculeux, cf roséole,
- erythema multiform, érythème polymorphe,
- erythema nodosum, érythème noueux
(nodular erythema), formant des nodosités dermo-épidermiques,
- érythème solaire, érythème actinique, brûlure solaire, coup de soleil (solar erythema, sunburn) : Brûlure de la peau due à l'exposition aux rayons ardents du soleil. Elle se produit sur les peaux ou parties de peau non pigmentées.
- lupus érythémateux, cf lupus.

" Coup-de-Soleil, s. m. (Méd.) Impression subite & momentanée des rayons du Soleil, réunis par des causes naturelles sur quelques corps, dont ils peuvent détruire la texture, séparer ou disperser les principes.
Tout le monde sait qu’on détourne à l’aide d’un miroir ardent les rayons du Soleil de leur parallélisme, & qu’on les réunit dans un foyer où ils vitrifient les corps qu’on y présente. Or toutes les causes naturelles qui rassemblent le mouvement de la lumière vers un même endroit, sont capables de faire naître beaucoup de chaleur dans le lieu où elles dirigent la lumière. Ainsi les nuées qui la réunissent quelquefois à-peu-près comme les verres & les miroirs, peuvent produire des traits de chaleur très vifs, & c’est ce que nous appelons coups-de-soleil. Les plantes sur lesquelles tombent ces traits de chaleur, en sont séchées, brûlées, grillées. Les hommes n’en souffrent guère impunément l’atteinte sur quelque partie du corps, particulièrement sur la tête ; & l’expérience nous apprend que les caravanes, les moissonneurs, les faucheurs, les laboureurs, en sont souvent la victime : ils éprouvent encore les effets de ces traits de chaleur, lorsque le Soleil après avoir été quelque temps obscurci par des nuages, vient, en se découvrant tout-à-coup, à darder sur eux ses rayons sans aucun obstacle qui les brise.
Cette chaleur vive & subite produit sur le corps humain ... l’extravasation des fluides, l’apoplexie, la mort. Le Soleil donnant à-plomb sur le crâne, échauffe cette partie, ... & cause de violentes douleurs de tête, & des étourdissements qui sont d’ordinaire les avant coureurs de la mort.
La méthode préservative demande d’éviter ces sortes d’accidents, de s’en garantir par art, & de rompre la force des rayons du Soleil par un corps intermédiaire ; mais ce corps propre à produire cet effet, ne doit pas toucher la tête, afin de ne lui pas communiquer par le contact la chaleur qu’il recevrait des rayons du Soleil ... Article de M. le Chevalier de Jaucourt. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.