éruption (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • eruption
  • skin rash
  • teething

Etymologie

lat. eruptio, de rumpere, briser

Définition

- 1. éruption de dent (teething) : Sortie d'une dent qui perce la gencive.
- 2. éruption cutanée (skin rash) : Apparition soudaine de taches, de pustules, de boutons, etc. sur la peau ou les muqueuses.

Détails

" ÉRUPTION, s. f. (Médecine.) Ce terme est ordinairement employé dans le même sens qu’exanthème, pour signifier la sortie de la matière morbifique sur la surface de la peau dans les affections cutanées, qui forme des taches ou de petites tumeurs, comme dans la fièvre pourprée, dans la petite vérole.
L’action qui produit l’apparition des taches rouges dans la première de ces maladies, & celle des boutons dans la seconde, est ce qu’on appelle éruption. Voy. Exanthème, & toutes les maladies exanthémateuses, comme la petite-vérole, la rougeole, la gale, &c.
Éruption se prend encore dans un autre sens, mais plus rarement : lorsqu’il se fait une excrétion abondante & subite de sang, de pus, par l’ouverture d’un vaisseau, d’un abcès, on lui donne le nom d’éruption. (d) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.