érosion (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • erosion

Définition

Perte de substance.

Détails

Exemples :
- érosion de la cornée de l'oeil,
- érosion dentaire, de la dent,
- érosion de peau, excoriation, cf excoriation,
- érosion des talons,
- érosion génétique
(genetic erosion) : Diminution de la diversité génétique d'espèces.

" ÉROSION, s. f. (Médecine.) c’est une sorte de solution de continuité, qui se fait imperceptiblement, & en détail, dans les parties solides du corps humain, par une chose âcre & mordicante, appliquée extérieurement ou intérieurement, qui est d’une activité moyenne entre les détersifs & les caustiques, c’est-à-dire plus pénétrante que les premiers, & moins violente que les derniers ; les poisons, les humeurs même de notre corps, qui dégénèrent & acquièrent de semblables qualités, telles que la bile, l’urine, rendues acrimonieuses : l’érosion est la même chose que la corrosion, que la diabrose, διάϐρωσις. Voyez Corrosion. (d)
Erosion, (Chirurgie.) maladie des dents, qui consiste dans l’inégalité de leur émail. Cette maladie est fort différente de la carie, en ce que celle-ci est un ulcère en l’os (voyez Carie), & que l’érosion n’est formée que par des tubercules & des enfoncements à l’émail.
M. Bunon chirurgien dentiste à Paris, & de Mesdames de France...  a prouvé par beaucoup de faits, que l’érosion était causée par les maladies de l’enfance, telles que la petite vérole, la rougeole, le rachitis, &c. & que ces maladies ne faisaient impression que sur les dents qui étaient alors renfermées dans leurs alvéoles. Ainsi, si l’on était exact sur le choix des nourrices, on éviterait ou on éloignerait la plupart des maladies qui tourmentent si cruellement l’enfance, maladies d’où provient nécessairement la mauvaise qualité des dents, qui prépare aux enfants un enchaînement de douleurs pour toute la suite de leur vie.
La carie est l’effet ordinaire de l’érosion ; il est cependant restreint à certaines circonstances : la qualité des dents, leur plus ou moins de solidité, les impressions plus ou moins fortes que l’érosion a faites, & l’arrangement des dents, donnent plus ou moins lieu à la carie... (Y) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • génétique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.