ergot (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • éperon (n. m.)

Anglais

  • dew claw
  • ergot
  • spur

Définition

- 1. ergot de carnivore (dew claw, spur) : Griffe située à l'extrémité du 5e doigt ou pouce des carnivores.
- 2. ergot du cheval, calcar metacarpalis (ergot) : Petites productions cornées de la face postérieure des boulets antérieurs et postérieurs du cheval entourée d'une touffe de poils appelée fanon.
- 3. ergot de coq (metatarsal spur) : Griffe portée par une apophyse conique des os tarso-métatarsiens des coqs.

Détails

" Ergot, s. m. (Manège, Maréchallerie.) Nous appelons de ce nom un corps d’une consistance plus ou moins molle, d’un volume plus ou moins considérable dans certains chevaux que dans d’autres, & d’une forme vague & irrégulière, qui est situé sur chaque jambe derrière le boulet, & que le fanon recouvre ; communément il a moins de dureté que la châtaigne, & cette espèce de corne est dénuée toujours de poil. Je ne sais quelle est l’intention des Maréchaux, qui pratiquent sur ce corps une incision cruciale, & qui le fendent ainsi dans le cas des enflures des jambes, des boulets, & dans celui des eaux, des mules traversines, des grappes, &c. ce qu’ils appellent dsergoter [désergoter]. Je ne leur ferai néanmoins aucune question à cet égard, parce que je suis très persuadé que leur réponse ne présenterait rien de satisfaisant. Ce dont je ne suis pas moins assuré, c’est qu’une pareille opération est inutile, & en pure perte. (e) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.