érection (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • erection

Etymologie

lat. erectio, action d'élever, de dresser

Définition

Durcissement d'un organe (dit érectile) par vaso-dilatation et réplétion sanguine : verge, clitoris, mamelon du sein. Opposé à flaccidité.

Détails

La verge (pénis) en érection est suffisamment rigide pour pénétrer dans le vagin de la femelle. Un afflux de sang entraîne la vasodilatation des 2 corps caverneux du pénis.
Les carnivores et certains rongeurs ont aussi un os pénien leur permettant de commencer la saillie avant l'érection.

" Érection, (Médecine physiol.) est le terme employé pour signifier l’état du membre viril, dans lequel il cesse d’être pendant & se soutient de lui-même, relevé, dressé ; en sorte que le gland, qui en était la partie inférieure, en devient la supérieure : cela se fait conséquemment à ce que les corps caverneux & spongieux qui composent la verge sont gonflés, tendus ; ce qui la rend dure, ferme, de flasque & molle qu’elle était avant ce changement.
C’est dans l’érection que consiste la disposition nécessaire pour l’intromission du membre viril dans le vagin, relativement à la fonction à laquelle est destiné cet organe pour la génération. C’est dans le même sens, quoique pour une fin différente, que l’on dit du clitoris qu’il est susceptible d’érection, attendu que cette partie est en petit de la même structure que la verge.
On peut encor regarder comme une sorte d’érection le gonflement qui survient aux mamelons de l’un & de l’autre sexe ; surtout à ceux des femmes, dans lesquels il est plus marqué.
Toutes les parties dont il vient d’être fait mention, ont cela de commun, qu’elles passent à cet état d’érection, en conséquence ... qui empêche le retour par les veines, du sang porté par les artères dans les cavités ou cellules que l’Anatomie démontre dans la structure de tous ces différents organes.
Le mécanisme de l’arrêt du sang, nécessaire pour établir l’érection, a été diversement expliqué, surtout à l’égard de la verge (Voyez Verge) ; mais les raisons que l’on en a données jusqu’à présent, ne paraissent pas entièrement satisfaisantes, ... Voyez les articles Verge [Pénis], Clitoris, Mamelon, Coït, Génération. (d)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • physiologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.