équivoque (adj.)

Bookmark and Share

Définition

Qualifie des signes ou des symptômes rencontrés dans plusieurs affections. Leur présence n'est pas suffisante pour le diagnostic. Opposé à pathognomonique.

Détails

" Parmi les signes, il y en a qui sont communs à plusieurs maladies, & qu’on appelle équivoques ; ils indiquent différentes choses, suivant les circonstances dans lesquelles ils se rencontrent.
Telle est, par exemple, la limpidité de l’urine, qui dans les fièvres aiguës annonce le délire ; dans les coliques néphrétiques, le paroxysme prochain, de même que chez les personnes vaporeuses, & dans les fièvres intermittentes ; & quelquefois n’est qu’une suite & un signe d’abondantes boissons aqueuses.
 " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.