équidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Equidae

Anglais

  • Equidae
  • equine family
  • equines
  • horses

Etymologie

lat. equus, cheval

Définition

Famille de périssodactyles. Mammifères ongulés mésaxoniques à un seul doigt par membre (solipèdes), les autres absents ou réduits à des vestiges. Un sabot épais et complexe qui prend seul contact avec le sol. Pelage constitué de poils. Une crinière. Une seule paire de mamelles inguinales.

Détails

Exemples : les chevaux, les ânes, les zèbres, les mulets.
Genres :
- Equus,
- Hippidion
.
Espèces :
- Equus asinus, âne domestique (ass),
- Equus burchellii, zèbre de Burchell (Burchell's zebra),
- Equus caballus, Equus ferus caballus, cheval (horse),
- Equus gmelini Antonius, 1912, tarpan, tarpan de steppe (tarpan), éteint,
- Equus grevyi, zèbre de Grevi (Grevy's zebra),
- Equus hemionus, hémiones dont l'onagre de Perse (onager),
- Equus kiang, kiang (kiang),
- Equus przewalskii, Equus ferus przewalskii, cheval de Przewalski (Przewalski horse),
- Equus quagga, quagga (quagga), décimé,
- Equus silvaticus Vetulani, 1928, tarpan de forêt (forest tarpan)
- Equus zebra, zèbre de montagne, zèbre vrai, zèbre de Hartman (mountain zebra),
- Hippidion saldiasi..

" Famille des ÉQUIDÉS. — Ces animaux possèdent une tête sans cornes, offrant des os nasaux libres et pointus en avant. La dentition est complète, sauf chez les femelles, qui manquent parfois (Equus) de canines ; formule dentaire : 4.1.4-3, 3 / 4.1.4-3, 3.  Les prémolaires, plus simples que les molaires dans les formes anciennes, se montrent de plus en plus semblables à celles-ci à mesure que les formes deviennent plus récentes. Les membres antérieurs se terminent rarement par quatre doigts ; le plus souvent ils en possèdent trois ou un seul, comme les membres postérieurs.
Les Equidés, très riches en espèces étroitement apparentées, commencent dans l'éocène inférieur et se poursuivent jusqu'à l'époque actuelle, en nous offrant l'exemple le plus remarquable de la transformation graduelle et de la spécialisation d'un type particulier d'organisation. — On en distingue trois sous-familles : Hyracotherinae, Palaeotherinae et Equinae, qui marquent les étapes principales et successives de l'évolution. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1148-9)

Section

  • zoologie

Classification française

  • euthériens
  • périssodactyles

Classification scientifique

  • Eutheria
  • Perissodactyla

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14872 photos ou dessins.