épiploon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • greater omentum

Etymologie

gr. epiploos, flottant

Définition

Repli du péritoine autour d'un viscère abdominal, pour le maintenir en place tout en lui permettant certains mouvements.

Détails

Exemples :
- épiploon gastro-splénique, ligament gastro-splénique,
- le petit épiploon, épiploon gastro-hétatique, intéresse l'estomac et le foie,
- le grand épiploon, épiploon gastro-colique, forme une sorte de tablier entre la paroi abdominale et la masse intestinale. II est chargé de graisse chez les animaux bien portants.

Cf mésentères.

" ÉPIPLOON, s. m. en Anatomie, membrane grasse répandue sur les intestins, & qui entre même dans leurs sinuosités. On l’appelle aussi omentum [mésentères], & le peuple la nomme coiffe. Ce mot est formé du grec, ἐπιπλέειν, floter dessus, parce que cette membrane paraît à la vérité flottante sur les intestins. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.