épiglotte (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • epiglottides au plur.
  • epiglottis
  • epiglottises au plur.

Définition

Cartilage du larynx pourvu d'une sorte de langue pointue qui peut fermer l'ouverture du larynx, empêchant le bol alimentaire d'y pénétrer.

Détails

" ÉPIGLOTTE, s. f. ἐπιγλόττις, en Anatomie, la couverture ou le couvercle du larynx. Voyez Larynx. Ce mot est formé de ἐπι, sur, & γλόσσα, ou bien γλόττα, langue. L’épiglotte est un cartilage mince, mobile, de la forme d’une feuille de lierre ou d’une petite langue, & qu’on appelle en conséquence lingula. Il sert à couvrir la fente du larynx, qu’on appelle glotte. Voyez Glotte & Voix...
Sa base qui est assez large, est située dans la partie supérieure du cartilage scutiforme, & sa partie large & mince est tournée vers le palais ; elle ne se ferme que par la pesanteur des morceaux qu’on avale, mais ce n’est pas si exactement que quelque goutte de la boisson ne se fourvoie quelquefois, & n’entre dans la trachée-artère. Voyez Trachée, Larynx, Voix. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.