alopécie (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • nudité (n. f.)

Anglais

  • alopecia
  • baldness
  • hair loss

Etymologie

lat. alopecia du gr. alopex, renard qui perd ses poils chaque année

Définition

Absence totale (permanente ou saisonnière) ou partielle des cheveux (homme), des sourcils, des poils ou de la laine, congénitale (certaines races de chiens) ou acquise : accidentelle et prématurée ou sénile.

Détails

Elle peut apparaître sans cause décelable, c'est alors un dérèglement neuro-végétatif ou psychosomatique (pertes de poils après une émotion chez l'homme, le chien, l'âne, le mulet). Elle peut être due à des maladies infectieuses, parasitaires (leishmaniose, teigne, gale), carentielles ou toxiques.

"ALOPECIE, s. f. Maladie de la tête dans laquelle elle est dépouillée de cheveux, en tout on en partie. La cause de cette maladie est un épaississement du suc nourricier, qui lui ôte la fluidité nécessaire pour pouvoir pénétrer jusqu’au bulbe dans lequel le cheveu est implanté ; ce qui prive le cheveu de sa nourriture, et l’oblige de se séparer de la tête. Cet épaississement a plusieurs causes : dans les enfants, c’est la même que ce qui occasionne les croûtes de lait, qui souvent entraînent après elles la chute des cheveux : la petite vérole fait aussi le même effet : lorsque l’alopécie attaque les adultes et les hommes faits, elle a ordinairement pour cause la vérole, le scorbut : elle est aussi produite par les maux de tête violents et invétérés, par la trop grande application au travail, par les mêmes causes que la maladie hypocondriaque et mélancolique, enfin par des révolutions et des chagrins imprévus. Dans les vieillards, l’alopécie est une suite du racornissement des fibres..."  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • médecine
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32077 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15364 photos ou dessins.