épigastre (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • epigastric region
  • epigastrium

Etymologie

gr. gaster, estomac, ventre

Définition

Partie supérieure et centrale de l'abdomen, située entre le sternum et l'ombilic.

Détails

Il est irrigué par les artères épigastriques (epigastric arteries).

" ÉPIGASTRE, s. m. ἐπιγαστρον, en Anatomie, la partie moyenne de la région épigastrique. Voyez Épigastrique. Ce mot est formé de ἐπὶ, sur, & de γάστηρ, ventre. (L)

ÉPIGASTRIQUE, (Anat.) région épigastrique ; nom qu’on donne à la partie supérieure de l’abdomen, & qui s’étend depuis le cartilage xiphoïde jusqu’auprès du nombril. Voyez Région.
On la divise ordinairement en deux parties ; les côtés ou la partie latérale, qu’on appelle hypocondre ; & le milieu, qu’on appelle épigastre. Voyez Abdomen.
Il y a aussi des veines & des artères épigastriques. Les artères sont des branches des artères iliaques externes. Les veines se déchargent dans les veines iliaques externes. Chambers. (L) ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.