épiderme (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • sur-peau (n. f.)

Anglais

  • epidermis

Etymologie

sur la peau

Définition

Partie superficielle non sensible et non irriguée de la peau des vertébrés, constituée d'un tissu épithélial de revêtement. Il recouvre le derme.

Détails

Cette couche externe de la peau recouvre l'ensemble du corps. Chez les mammifères, on distingue la couche cornée (stratum corneum), le stratum lucidum (cellules plus claires), la couche granuleuse rhomboïde (stratum granulosum) et la couche germinative de Malpighi (stratum spinosum et couche basilaire ou stratum basale avec mélanocytes).
Exemple : - épiderme tubulaire, un tissu corné tubulaire.

" ÉPIDERME, s. m. & par quelques-uns f. (Anat.) Cette pellicule fine, transparente, & insensible, qui recouvre extérieurement toute la peau à laquelle elle est étroitement attachée, s’appelle épiderme, sur-peau, cuticule ; & pour en compléter l’article, joignez-y du moins les observations suivantes, dans lesquelles on examine la structure de cette toile merveilleuse, qui enveloppe tout le corps humain, excepté les endroits occupés par les ongles.
Il faut remarquer dans l’épiderme, 1°. son union étroite avec la peau, dont on le sépare néanmoins dans les cadavres par le moyen de l’eau bouillante. Le feu, la brûlure, les vésicatoires, lèvent l’épiderme en manière de vessies dans les sujets vivants. Quoiqu’il adhère fortement aux mamelons cutanés, & plus encore au corps réticulaire, dont il paraît être une portion, on peut cependant l’en séparer avec de l’eau chaude, ou, ce qui est mieux & qui l’altère moins, en le faisant tremper pendant quelque temps dans de l’eau froide. La séparation par le scalpel n’est pas impossible, mais elle ne découvre rien de sa structure... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • histologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.