épi 1 (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • mollette (n. f.)

Anglais

  • hair ridge
  • parting of hair
  • ridge of hair
  • tuft of hair

Etymologie

lat. spica, pointe

Définition

Ensemble de poils qui divergent ou convergent vers un point plus ou moins net.

Détails

On distingue :
- épi convergent (ridge of hair),
- épi divergent (parting of hair).

" Epi ou Mollette, termes synonymes, (Man. & Maréch.) L’épi est, selon quelques personnes, un assemblage de poils frisés, qui placés sur un poil couché & abattu, forme une marque approchante de la figure d’un épi de blé. Je préférerais l’idée de ceux qui ne l’envisagent que comme un retour ou un rebroussement du poil, provenant de la configuration des pores.
On peut diviser les épis en ordinaires & en extraordinaires. Les épis ordinaires seront ceux qui se trouvent indistinctement & indifféremment sur tous les chevaux ; tandis que nous entendons par épis extraordinaires, ceux qui ne se rencontrent que sur quelques-uns d’eux... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.