épervier (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • épervier du furet (n. m.)

Anglais

  • cast net

Définition

Filet conique retenu par une ligne au centre et lesté à sa périphérie pour être lancé du rivage ou d'un bateau en eau peu profonde afin de capturer des poissons en retombant et en se refermant. La circonférence va jusqu'à 20 m.

Détails

" Épervier du Furet, terme de Pêche ; sorte de filet avec lequel on prend le poisson dans les rivières. C’est un grand sac de rets dont la forme est conique, & dont les mailles ont onze lignes en carré. Le bord inférieur de ce filet est garni de plomb : le tout est retenu par une corde fixée au sommet du cône. On pose ce filet sur l’épaule, comme un manteau à l’espagnole, & de l’autre bras on le jette à l’eau, en sorte qu’il se développe, & que les plommées forment un cercle qui fait couler le filet à fond, & le disposent en tombant en une espèce de voûte sous laquelle le poisson se trouve renfermé sans en pouvoir sortir. On retire ensuite le filet par son cordon, & les plombs dont l’extrémité inférieure est garnie, se réunissent, & empêchent le poisson de sortir pendant qu’on retire le filet. La pêche avec l’épervier est défendue par l’ordonnance de 1669. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pêche

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.