épeautre (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Triticum spelta

Autre nom

  • froment épeautre (n. m.)

Anglais

  • German wheat
  • spelt

Etymologie

lat. du germanique

Définition

Variété de blé rustique, ancêtre du blé tendre. H. max. 1,25 m. Feuilles larges, d'un vert vif. L'épi est long et lâche, avec un axe fragile. Les barbes sont très courtes.

Détails

C'est un hybride entre blé amidonnier (Triticum dicoccum) et un aegylops (A. tauschii).
La balle adhère au grain et fait 30 % du poids. Il a besoin de peu d'eau. Mais le rendement est faible. Il est mangé par l'homme (les Gaulois le mangeaient) et les animaux.
On distingue :
- le grand épeautre, cultivé dans le nord de l'Europe,
- le petit épeautre, engrain, cultivé dans les Alpes et en Provence.

" ÉPEAUTRE, s. m. (Agriculture.) espèce de froment dont le grain est petit & plus brun qu’au froment ordinaire. On en distingue de deux sortes ; le simple, & celui qui a double bourre & toujours deux grains dans chaque gousse. On en fait du pain qui n’est pas désagréable au goût, mais qui est lourd à l’estomac. Les anciens en composaient leur fromentée, espèce de bouillie qu’ils ont beaucoup vantée, & l’on en fait aujourd’hui en quelques endroits de la bierre.
L’épeautre est un grain moyen entre le froment & l’orge. La plante ressemble beaucoup à celle du froment ; elle a le tuyau plus mince, l’épi plat & uni, le grain jeté seulement de deux côtés, & une barbe longue & déliée.
On donne encore le nom d’épeautre à une espèce de seigle blanc. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • botanique

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/10/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32410 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18471 photos ou dessins.