éohippus (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • éohippe
  • Eohippus
  • Hyracotherium

Etymologie

cheval de l'Eocène

Définition

Fam. des équidés (Equidae). Ancêtre du cheval, de très petite taille, ayant vécu à l'Eocène en Amérique du Nord.

Détails

Il avait 4 doigts aux membres antérieurs et 3 aux membres postérieurs. Il n'avait pas de sabots mais des coussinets sous les doigts. Il se camouflait dans les forêts.

" Les HYRACOTHERINÉS ont encore une dentition bunodonte ; leurs prémolaires, au nombre de 4, sont en général plus simples que les molaires. Les orbites sont ouvertes en arrière. Le radius et le cubitus sont séparés, presque aussi développés l'un que l'autre ; de même du tibia et du péroné. Les membres antérieurs sont à 4 doigts, les postérieurs à 3.
Les représentants de cette tribu ne se retrouvent que dans l'éocène de l'Europe et de l'Amérique du Nord. — Genres Hyraeotherium. Eohippus, ? Helohippus, Pachynolophus, Propalaeotherium, Epihippus, etc.
Les Hyracothériums (Hyracotherium Owen) ont pour
formule dentaire, comme tous les genres de la sous-famille : 3.1.4,3 /  3.1.4,3. Les canines sont coniques ; les molaires sont entourées d'un bourrelet à leur base. Le crâne est allongé, étroit en avant ; les os nasaux sont très développés, mais non isolés à la partie antérieure. Les membres sont longs et grêles ; le pied est plus long que la main. Le doigt 3 est plus fort et plus long que 2 et 4 ; ceux-ci plus forts et plus longs que 5. Animaux de la taille d'un Renard jusqu'à celle d'un Pointer, dont on trouve les restes dans l'éocène inférieur de l'Europe et de l'Amérique du Nord. — H. leporinum Owen : Angleterre, Allemagne. H. venticolum Cope : Amérique du Nord.
Dans le genre Éohippe (Eohippus Marsh), la dernière prémolaire supérieure est différente des molaires ; les deux dernières prémolaires inférieures sont un peu plus simples et plus allongées que les molaires. Aux membres antérieurs, existe la trace d'un cinquième doigt (1er) fournie par un métacarpien rudimentaire. Taille du Renard. Éocène inférieur des États-Unis. — E. pernix Marsh, E. validus Marsh, etc. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1149)

Sections

  • cheval
  • fossile
  • zoologie

Classification scientifique

  • Equidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2018, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/11/2018]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31903 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13097 photos ou dessins.