enzyme (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • diastase (n. f.)
  • ferment (n. m.)

Anglais

  • diastase
  • enzyme

Etymologie

en, dans et zym, levain

Définition

(autrefois masculin) Catalyseur spécifique dans les réactions biochimiques des cellules vivantes, thermolabile

Détails

C'est souvent une protéine, une grosse molécule sur laquelle le substrat se fixe au niveau d'un site enzymatique. La protéine est repliée sur elle même dans l'espace donnant une forme compacte à géométrie définie.
De nombreuses enzymes interviennent dans la digestion (cf salive, estomac, pancréas, intestin) ; sécrétées par les glandes digestives, elles décomposent les produits complexes contenus dans les aliments en leurs composants essentiels ou nutriments, pour les rendre assimilables par l'organisme. Chaque enzyme a un pH optimum d'activité. On distingue :
- les hydrolases,
- les lyases,
- les transférases,
- les isomérases,
- les ligases, ou synthétases,
- les oxydoréductases. La culture de micro-organismes spécifiques dans des conditions précises dans des cuves de fermentation permet de les produire. En tannerie, les protéases sont utilisées dans le confitage et le délainage. Exemples :
- enzyme bactérienne,
- enzyme de conversion, ou enzyme transformant l'angiotensine,
- enzyme pancréatique,
- enzyme protéolytique

Sections

  • biochimie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.