entérotomie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • enterotomy

Définition

Incision chirurgicale dans la lumière de l'intestin, par exemple pour enlever un corps étranger.

Détails

" ENTÉROTOMIE, s. f. opération de Chirurgie, incision à l’intestin pour en tirer des corps étrangers. Cette opération est un remède extrême, qu’on ne doit employer que dans des cas où il pourrait encore donner quelque espérance, & où, faute de recourir, la mort est inévitable.
L’expérience nous fournit la preuve de la possibilité de cette opération dans la guérison des plaies des intestins. L’entérotomie peut être très nécessaire dans plusieurs circonstances, & principalement dans l’opération de la hernie, lorsque des corps étrangers se seront glissés dans la portion étranglée de l’intestin, & qu’ils en empêcheront la réduction : dans ce cas il faudra retenir l’intestin au bord de la plaie, pour éviter l’épanchement qui pourrait arriver si on le replaçait dans le ventre après cette opération.
M. Hevin a traité de la possibilité & de la nécessité de l’entérotomie, dans un mémoire sur les corps étrangers de l’œsophage, inséré dans le I. volume de ceux de l’académie royale de Chirurgie. (Y) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.