ensilage (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • ensiling
  • fodder silage
  • silage

Définition

Mode de conservation des fourrages verts, sous forme humide en l'absence d'oxygène, qui utilise le pouvoir acidifiant des bactéries lactiques. La fermentation spontanée du fourrage vert à l'abri de l'air entraîne une acidification suffisante (pH voisin de 4) pour empêcher le développement d'autres fermentations nuisibles, ce qui stabilise la composition du produit. Le terme "ensilage" désigne aussi bien la technique de réalisation que le produit fini prêt à être utilisé.

Détails

L'ensilage permet une récolte précoce et pour n'importe quelle humidité ambiante. Mais cela demande un investissement important et une organisation collective du travail.
Un ensilage réussi a une valeur alimentaire voisine du fourrage vert au moment de la coupe. Les végétaux à ensiler sont surtout le maïs, le sorgho, les graminées fourragères, les légumineuses (Fabaceae) fourragères et les racines et tubercules. La plante est coupée avant sa floraison, hachée puis tassée dans un silo spécial : silo meule (bâché), silo fosse (murs verticaux), silo puits, silo cuve ou silo tour. On peut ajouter un conservateur (produits sucrés, acide lactique, acides minéraux, formol...) et un anti-moisissures. Six semaines après on peut commencer à utiliser l'ensilage. Il faut enlever au moins 5 cm par jour. Les bovins acceptent bien l'ensilage. Le cheval l'accepte mal.
Exemples :
- ensilage de maïs,
- ensilage d'herbe.

'' L’ ''ensilage''. C’est un mode de conservation des fourrages sous forme humide à l’abri de l’air, sous plastique et en silo, grâce au développement de fermentations acidifiantes anaérobies, à partir de glucides solubles. '' — (Cirad/Gret/MAE, ''Mémento de l'Agronome'', 1 692 p., page 1137, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms)).

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.