enrêner

Bookmark and Share

Etymologie

de rêne, du lat.

Définition

Mettre les rênes à un cheval.

Détails

" ENRÊNER, v. act. (Manèg. Maréch.) terme par lequel on exprime relativement aux chevaux de carrosse, de chaise & de charrette, l’action d’arrêter & de nouer les rênes.
Elles sont fixées, pour les chevaux de carrosse, par le moyen de deux bouts de cuir placés sur le milieu du coussinet ; pour le cheval de brancard, par le moyen d’une courroie, qu’on nomme la troussûre, & qui passe dans un trou pratiqué à cet effet dans l’arçon de devant ; tandis qu’à l’égard des chevaux de charrette elles montent par-dessus la croisée du collier, & s’unissent à une longe de cuir garnie d’un culeron, & qui sert de croupière.
Rien n’est plus capable d’endurcir la bouche des chevaux, de leur rendre l’appui sourd, & de leur endommager les barres, que de les enrêner trop court. C’est sans doute par cette considération, & pour remédier aux inconvénients qui naissent de la constance avec laquelle les cochers gênent & contraignent leurs chevaux en les enrênant, que l’on a imaginé, depuis quelque temps, de placer un anneau carré à chaque arc du banquet. Les rênes passent dans ces anneaux ; & comme elles ne peuvent alors tirer le bas des branches en arrière, lorsque le cheval s’appuie, ou badine avec son mors, le point de résistance de la gourmette n’a plus lieu, & les parties de la bouche, sur lesquelles porte l’embouchure, sont extrêmement soulagées. Je préférerais néanmoins un bridon à ces anneaux ; & je crois qu’il serait plus sûr & plus avantageux de débarrasser entièrement l’embouchure, ou le mors, de toute action des rênes.
Les cochers qui enrêneraient trop court de jeunes chevaux, s’exposeraient à des accidents, qui les puniraient peut-être de leur imprudence & de leur opiniâtreté... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.