alligators (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Alligatorinae

Autre nom

  • alligatorinés

Anglais

  • alligator

Etymologie

esp. el lagarto le lézard

Définition

Sous-famille de reptiles crocodilidés américains. La 4e dent inférieure n'est pas visible la gueule fermée. La 4e dent supérieure est la plus développée. Les Espagnols ont appelé les crocodiles d'Amérique "los lagartos" (les lézards), nom déformé en alligators par les Anglais.

Détails

On distingue :
¤ alligators (2 espèces),
- Alligator sinensis, alligator chinois (Chinese alligator), L. max. 2 m, habitat : Chine ;
- Alligator mississipensis, alligator du Mississipi (American alligator), L. max. 5 m, habitat : est de l'Amérique du Nord ;
¤ caïmans (8 espèces). La peau du ventre des caïmans est renforcée par des plaques osseuses.
- Caiman crocodilus (spectacled caiman),
- Melanosuchus niger (black caiman),
- Paleosuchus palpebrosus (Cuvier's dwarf caiman).

" ALLIGATOR, s. m. Espèce de crocodile des Indes Occidentales ; il a jusqu’à dix-huit pieds de long, et sa grosseur est proportionnée à sa longueur. Il est amphibie. On dit qu’il ne cesse de croître jusqu’à ce qu’il meure. Il répand une forte odeur de musc, dont l’air et l’eau s’empreignent au loin. (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Crocodylidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.