enclume (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • incus (n. m.)

Anglais

  • anvil
  • incus

Définition

Petit os (ossicule, osselet) de l'oreille moyenne des mammifères en forme d'enclume (anvil), intermédiaire entre le marteau et l'étrier.

Détails

Il correspond à l'os carré des reptiles donné par ossification du palato-carré issu du 1er arc viscéral des poissons agnathes.

" ENCLUME, s. f. instrument commun à presque tous les ouvriers qui emploient les métaux ; on y distingue plusieurs parties dont nous ferons mention. Il faut la considérer en général comme une masse plus ou moins considérable de fer aciéré, sur laquelle on travaille au marteau différents ouvrages en fer, en acier, en or, en argent, en cuivre, &c...
ENCLUME, s. m. (Anat.) un des quatre osselets qu’on rencontre dans la caisse du tambour. L’enclume est situé dans la partie la plus postérieure de la caisse ; on y remarque son corps, & deux jambes ou apophyses ; une courte qui est supérieure, l’autre longue qui est inférieure : son corps ou sa base présente une face inégale assez approchante de celle d’une dent molaire ; c’est par cet endroit que l’enclume est articulé avec le marteau. Sa jambe courte a une situation horizontale ; sa pointe est attachée par de petits ligaments au-dessous des ouvertures des cellules mastoïdiennes ; sa jambe longue est parallèle au manche du marteau, dont elle est éloignée d’environ une ligne ; la pointe de cette jambe se recourbe un peu en se relevant pour soutenir l’os orbiculaire, & par conséquent l’étrier.
L’enclume suivant le témoignage de Massa, a été connu dès le temps d’Alexandre Achillinus, auquel il donne la découverte de cet osselet...
L’enclume de même que les autres osselets de l’oreille, est revêtu d’un fin périoste arrosé de vaisseaux nombreux qui s’y distribuent, surtout à sa plus courte jambe. Voyez Oreille. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [12/11/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31972 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14115 photos ou dessins.