alliage (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Combinaison de métaux. On les mélange en les fondant ensemble en diverses proportions.

Détails

Exemples :
- l'acier (fer, carbone et autres),
- l'acier inoxydable (fer, carbone, chrome et nickel),
- l'airain (cuivre et zinc),
- le bronze (cuivre et étain),
- l'invar (nickel et fer),
- l'argent solide (argent et cuivre)
- l'alpax (aluminium et silicium).

" ALLIAGE, s. m. (Chimie.) signifie le mélange de différents métaux. Alliage se dit le plus souvent de l’or & de l’argent qu’on mêle séparément avec du cuivre ; & la différente quantité de cuivre qu’on mêle avec ces métaux, en fait les différents titres.
L’alliage de l’or & de l’argent se fait le plus souvent pour la monnaie & pour la vaisselle. L’alliage de la monnaie se fait pour durcir l’or & l’argent, & pour payer les frais de la fabrique de la monnaie, & pour les droits des Princes. L’alliage de la vaisselle se fait pour durcir l’or & l’argent. L’alliage est différent dans les différentes Souverainetés, par la différente quantité de cuivre avec laquelle on le fait. L’alliage de la monnaie d’argent d’Espagne diffère de celui des monnaies des autres pays, en ce qu’il se fait avec le fer.
Tout alliage durcit les métaux ; & même un métal devient plus dur par l’alliage d’un métal plus tendre que lui : mais l’alliage peut rendre, & il rend quelquefois les métaux plus ductiles, plus extensibles ; on le voit par l’alliage de la pierre calaminaire avec le cuivre rouge, qui fait le cuivre jaune. De l’or & de l’argent sans alliage ne seraient pas aussi extensibles que lorsqu’il y en a un peu.
L’alliage rend les métaux plus faciles à fondre, qu’ils ne le sont naturellement.
L’alliage des métaux est quelquefois naturel lorsqu’il se trouve des métaux différents dans une même mine, comme lorsqu’il y a du cuivre dans une mine d’argent.
Le fer est très-difficile à allier avec l’or & l’argent : mais lorsqu’il y est une fois allié, il est aussi difficile de l’en ôter.
L’alliage du mercure avec les autres métaux se nomme amalgame... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • chimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.