empyreume (n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

gr. de pûr, feu: odeur de feu

Définition

Goût et odeur âcres de substances organiques soumises à une forte chaleur et devenues empyreumatiques (tarry-smelling, empyreumatic).

Détails

" EMPYREUME, (Chimie.) veut dire odeur de feu. Le mot empyreume vient du grec ἐμπυρεύειν, qui signifie enflammer, ou brûler. Empyreume ne se dit que de l’odeur désagréable que le feu peut donner ; en sorte que ce qui sent le brûlé sans être désagréable, comme les amandes grillées, le sucre brûlé, le café, &c. n’est point appelé empyreumatique.
La plupart des eaux distillées, soit spiritueuses, soit purement aqueuses, ont une odeur d’empyreume lorsqu’elles sont récentes : c’est pourquoi on laisse toujours quelque temps ces liqueurs communiquer avec l’air, pour leur faire perdre ce qui leur donne l’odeur du feu, qui est toujours une matière volatile & peu adhérente aux liqueurs dont il s’agit...
L’odeur de feu est beaucoup plus inhérente aux huiles appelées empyreumatiques ; on ne l’en sépare pas entièrement par la rectification même réitérée, & par le secours des intermèdes. Voyez Huile. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • biochimie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.